Bitcoin : une nouvelle monnaie

ET SON CRÉATEUR
SATOSHI NAKAMOTO

En 2008, quelqu'un sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a partagé avec le reste du monde sa vision d'une nouveau type de monnaie.

Sur son papier académique intitulé "Bitcoin : un système de paiement électronique pair-à-pair", Satoshi a décrit un nouveau système de transactions numériques qui ne serait contrôlé de manière centralisée par aucune entreprise ni aucun gouvernement. Un système ne nécessitant pas de tiers de confiance.

Un système contrôlé par personne, mais des règles mathématiques suivies par un réseau décentralisé d'ordinateurs.

Cela a apporté au monde deux caractéristiques clés : la finalité des transactions et la rareté ultime.

Bitcoin est devenu un moyen radicalement nouveau de faire des transactions et de préserver de la valeur dans le monde entier. Il a révolutionné la façon dont nous pouvions effectuer des transactions sur internet.

Le Bitcoin conserve sa valeur car il s'agit d'un actif rare, un peu comme l'or. Cependant, il n'y aura jamais plus que 21 millions de bitcoin, soit 2,1 quadrillions de satoshi. 1 bitcoin = 100 000 000 satoshi (tout comme 1 euro = 100 centimes).

De puissants réseaux informatiques dépensent de l'énergie pour résoudre des problèmes mathématiques complèxes afin de sécuriser le système, et par conséquent, sont rémunérés pour leur travail avec des bitcoin nouvellement créés. C'est ce que l’on appelle le minage (ou preuve de travail).

Ces ordinateurs traitent les transactions en formant un registre dans un nouveau type de base de données constitué d'une chaîne de blocs, d'où le nom de "blockchain". Ce registre ne peut être modifié sans refaire tout le travail depuis le début. Cela serait tellement coûteux que ce ne serait pas rentable ou carrément impossible.

N’importe quel ordinateur peut télécharger la chaîne de blocs et vérifier toutes les transactions depuis le début afin de maintenir l'intégrité du registre Bitcoin. Chacun peut participer au réseau pour s'assurer que les règles du jeu sont respectées et confirmer le propriétaire légitime de chaque bitcoin. Vous devenez ainsi votre propre banque.

Mais comment obtenir du bitcoin ? Certaines personnes minent du bitcoin et d'autres en achètent sur des plateformes réglementées, tout comme Bitstack. D'autres en achètent entre eux, en personne ou en ligne.

L'offre du bitcoin étant limitée, son prix fluctue principalement en fonction de la demande. Mais, contrairement à l'or, lorsque la demande augmente, l'offre du bitcoin reste fixe à 21 millions. Cela rend le bitcoin très désirable.

Mais où conserver ses bitcoin ? Certaines personnes choisissent de les stocker sur leur ordinateur ou leur téléphone, et d'autres sur du matériel spécialisé. Et ceux qui ne veulent pas s'en préoccuper peuvent tout simplement laisser des plateformes réglementées, comme Bitstack, le faire pour eux.

Quoi qu’il en soit, vos bitcoin sont précieux. Veillez donc à les garder en sécurité.

Peut-être qu'un jour le bitcoin deviendra la monnaie de choix dans le monde, mais ce qui est sûr, c'est qu'un mouvement vers l'adoption d'une nouvelle forme de monnaie a démarré. Une monnaie où chacun peut librement échanger de la valeur.

Prêt à épargner en bitcoin ?

Nous vous avons envoyé un email de confirmation !
Oups! Une erreur est survenue lors de l’envoi du formulaire.